CONTROLEUR DE GESTION EXPERIMENTE (H/F)
TEMPS PLEIN – CDI

MISSION

Rattaché(e) au Directeur Général et en collaboration étroite avec les Directeurs Fonctionnels du Siège, votre mission sera de doter d’outils de mesure de performance notre Association, dans un esprit d’amélioration et d’optimisation de ses moyens financiers au bénéfice des personnes que nous accompagnons.

Dans ce cadre, vous déployez les procédures, et en lien avec les Directions d’établissement, vous réalisez les travaux liés à la production des documents attendus par nos autorités de tarification sur le périmètre qui vous est confié, et avez notamment en charge les aspects liés au volet social.

Vous pourrez vous appuyer sur les process existants et les outils de gestion en cours de déploiement, et proposerez au besoin des axes d’amélioration ou mettrez en place les outils nécessaires au bon accomplissement de vos missions, qui sont principalement les suivantes :

Procédures de gestion et outils de pilotage

  • Organiser et coordonner la bonne marche des processus budgétaires, tant en prévision qu’en suivi de réalisation, en veillant au respect des budgets votés par les instances associatives. A ce titre, développer le contrôle de gestion sociale : outils de pilotage, suivi et projection de la masse salariale (benchmark, prévision budgétaire, analyse d’écarts).
  • Participer à l’amélioration des outils SI et des procédures de gestion de l’Association, de façon à garantir la fiabilité des informations financières (procédures de contrôle interne, modes opératoires).
  • Concevoir les tableaux de bord de l’activité (mensuels, trimestriels) sur le volet RH et Financier, à destination des Directeurs d’établissement et de la Direction Générale.
  • Participer à l’élaboration et à la consolidation des budgets prévisionnels/EPRD et des comptes administratifs/ERRD. Etablir tout état relatif à la masse salariale.

Analyse et reporting

  • Réaliser et analyser mensuellement le suivi budgétaire des activités (journées facturées) et de la masse salariale des établissements (suivi des effectifs, coûts des CDD, départs en retraite, remplacements, intérim, …) par l’étude des écarts entre le réalisé et le budget.
  • Réaliser et analyser trimestriellement les performances des Etablissements et de l’Association par l’étude des écarts des résultats par rapport aux budgets et objectifs.
  • Réaliser toute étude de coûts. Réaliser tout chiffrage permettant d’accompagner la prise de décision.

Participation aux clôtures

  • Fournir à la comptabilité les éléments extracomptables à intégrer dans les résultats pour une meilleure conformité à la réalité économique de l’activité (IDR, provision pour congés payés, …).
  • Participer à la production des documents de synthèse à destination de la Direction Financière, de la Direction Générale et du Conseil d’Administration.

Amélioration des performances de l’Association

  • Réaliser des audits internes préventifs des établissements
  • Suivi des plans d’actions
  • Aider les responsables opérationnels à déterminer les zones d’optimisation

DIPLÔMES & COMPÉTENCES

Titulaire d’un diplôme supérieur en gestion (Master Niveau 2) et d’une expérience validée d’au moins 5 ans dans une fonction similaire, vous avez une excellent maîtrise des outils bureautiques (Excel, outils BI), de bonnes connaissances des logiciels comptable et paie, ainsi que du cycle financier annuel.

Vous possédez de solides compétences d’analyse et de synthèse, avez la capacité à créer des systèmes de contrôle, à travailler en équipe, et êtes un(e) bon(nne) communicant(e) aux capacités rédactionnelles reconnues. Expérience dans le secteur médico-social ou sanitaire hospitalier appréciée.

Localisé(e) au Siège (20 rue Brunard Lyon 7), vous serez amené(e) à vous déplacer ponctuellement au sein de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

RÉMUNÉRATION

Selon convention collective du 15 mars 1966 (environ 43 / 48 K€ selon expérience et profil).

Statut cadre.

Avantages : RTT, Tickets restaurants, 9 Congés supplémentaires.

POSTULER

Date limite de dépôt des candidatures : 23 janvier 2022

Date de prise de poste : dès que possible

Candidature : envoyer CV détaillé et lettre de motivation à :

SAUVEGARDE 69
Direction Générale
20 rue Jules Brunard 69007 LYON

ou en remplissant le formulaire suivant :

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