Fondée en 1943, La Maison des Enfants s’organise autour de trois bâtiment principaux : l’internat, l’école et les ateliers, et l’administratif (avec l’infirmerie et les bureaux des différents cliniciens).

L’ITEP La Maison des Enfants est agréé pour recevoir :
• en internat 38 enfants et adolescents de 5 à 15 ans,
• en semi-internat 22 enfants et adolescents de 5 à 15 ans.

Une extension d’accueil de 18 adolescents de 14 à 20 ans a ouvertses portes en 2006, la Structure pour adolescents, organisée en trois villas : deux situées à Saint-Genis Laval et la troisième à Irigny.

Personnes accompagnées

Rattaché au pôle Médico-Social de Sauvegarde 69, l’ITEP La Maison des Enfants accueille et accompagne des enfants, adolescents, garçons et filles, âgés de 5 à 15 ans, pour la Maison des enfants ; et de 14 à 20 ans pour la Structure pour adolescents. Tous présentent des difficultés psychologiques durables dont l’expression, notamment des troubles relationnels, perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages.

Fonctionnement

L’établissement est ouvert 207 jours par an. Le prix de journée est versé par l’Assurance maladie.

Les enfants sont répartis en 4 groupes institutionnels de référence (GIR), qui représentent la structure de base de l’institution.

Les trois grands axes du projet d’établissement sont :
• L’accompagnement éducatif : il permet à l’enfant de formuler ses demandes et d’accéder au vivre ensemble collectif.
• L’école : elle assure l’accès aux apprentissages, en aidant l’enfant à sortir des mécanismes d’échec et à retrouver le goût de la
scolarité.
• Le soutien thérapeutique : il aide l’enfant à s’approprier son histoire et à se situer dans les relations avec son entourage.

L’accent est mis sur l’écoute et la prise en compte de la parole. De manière hebdomadaire, le « conseil » réunit adultes et enfants pour échanger sur leur vécu au niveau collectif.

Le dossier d’admission

L’orientation se fait sur proposition de la Commission des Droits et de l’Autonomie (CDA) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). Le temps de l’admission débute à compter de la demande des parents et de leur enfant, après rencontres avec différents professionnels pour élaborer un  projet personnalisé. Les adolescents sont admis par décision du directeur.

Le projet personnalisé

Nous trouver