L’institut médico-éducatif (IME) La Découverte est né en 2009 d’un redéploiement partiel de l’ITEP Les Moineaux à Civrieux, dans l’Ain. Par cet établissement Sauvegarde 69 offre un service de proximité territoriale en semi internat. L’établissement a pour mission de répondre de façon spécifique aux besoins d’enfants présentant une déficience intellectuelle moyenne à profonde qui nécessite une prise en charge éducative, médicale, paramédicale et psychologique. Chaque accompagnement est formalisé par un projet personnalisé (P.P.) au plus prés des besoins de chaque enfant.

Personnes accompagnées

Rattaché au pôle Medico-Social de Sauvegarde 69, l’Institut Médico-Éducatif, l’IME La Découverte accueille et accompagne des enfants, adolescents, garçons et filles de moins de 13 ans présentant une déficience intellectuelle de moyenne à profonde nécessitant une prise en charge éducative, médicale, para-médicale et psychologique.

Fonctionnement

Depuis la loi 2002-2 (loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale), chaque accompagnement est formalisé par un Projet personnel individualisé (PPI). Selon les besoins de chaque enfant, des activités sont mises en place (ateliers éducatifs à caractère culturel, sportif, ludique …) qui visent à favoriser l’expression des enfants et leurs capacités ainsi que des prises en charge médicales ou paramédicales pour :
• faciliter le développement de la personnalité
• accéder à une autonomie en rapport à son âge
• développer les potentiels de chaque enfant
• accéder à une socialisation plus importante
• favoriser l’insertion sociale

La base juridique qui réglemente le fonctionnement des IME se trouve dans les annexes 24 du code de la Sécurité Sociale. L’orientation des enfants relève de la loi du 11 février 2005 de la CDAPH (Commission des droits et de l’autonomie de la personne handicapée).

Le Projet personnel individualisé

Chaque admission fait l’objet d’un contrat de séjour individualisé. Ce contrat indique les différents modes d’accueil et met en évidence le planning spécifique de l’enfant. Un coordinateur est attribué à chaque enfant, dont le nom est communiqué à la famille. Après un temps d’observation, un projet individualisé est élaboré en équipe pluridisciplinaire. Chaque année, lors d’une synthèse, les familles sont conviées à participer à la réactualisation du projet de l’enfant. c’est le temps où sont redéfinis les objectifs de la prise en charge ainsi que les modalités d’accueil.

Le travail pour l’enfant nécessite de la régularité ainsi il est demandé à chaque famille de veiller à la présence régulière de l’enfant afin de favoriser son bien être. Le projet personnalisé propose un acompagnement tridimentionnel indissociable : éducatif / pédagogique / thérapeutique.

Le dossier administratif

Nos équipes

• La directrice
• Un chef de service

• Une assistante administrative
• Une comptable

• Un pédopsychiatre
• Un médecin généraliste
• Une infirmière
• Une orthophoniste
• Une psychomotricienne
• Une  psychologue

• Un agent de services généraux

• Un(e) assitant(e) social(e)