Issu de la collaboration des acteurs locaux, le SESSAD a ouvert ses portes en 1995. En 2003, il a pris le nom du premier président de l’Association régionale de sauvegarde de l’enfance et de l’adolescence de Lyon, créée en 1943 : Emmanuel Gounot.

L’accompagnement apporté doit :
• permettre à l’enfant de (re)trouver sa place, avec ses besoins spécifiques
d’enfant que l’adulte se doit de reconnaître,
• l’aider à restaurer des liens moins souffrants avec les siens et ses parents,
• le soutenir pour qu’il puisse accéder à l’autonomie, à la maturité, à la
responsabilité tout en s’épanouissant.

Personnes accompagnées

Le SESSAD Emmanuel Gounot est un Service d’Éducation Spéciale et de Soins à Domicile dont l’objectif est d’apporter une aide éducative, psychologique et pédagogique à des enfants qui ont des difficultés personnelles, sociales et scolaires.

Il accompagne 45 enfants âgés de 6 à 14 ans dont les difficultés entravent ou risquent d’entraver gravement  leur développement. Les enfants habitent tous sur les communes de Vénissieux, Saint-Fons et Feyzin, et sont  scolarisés dans les écoles ou collèges de leur quartier ou dans deux petites classes intégrées dans des groupes scolaires.

L’admission

Les enfants sont admis par décision du directeur sur proposition de la Commission des Droits et de l’Autonomie de la Personne Handicapée (CDAPH) de la Maison Départementale et Métropolitaine des Personnes Handicapées (MDMPH). Un premier rendez-vous avec le directeur est proposé aux parents sur leur demande. Il a pour objectif de présenter le service et le type d’aide pouvant être apportés. Dans un second temps, parents et enfants sont conviés à une visite médicale. La décision d’admission est prise ensuite après accord des représentants légaux.

Fonctionnement

Le service est ouvert en moyenne 210 jours par an. Il est financé par l’Assurance maladie et contrôlé
par l’Agence régionale de santé (ARS) du Rhône.

Les interventions auprès de l’enfant se font de manière séquentielle, pendant et en dehors du temps scolaire ou à l’occasion des vacances. Pour chaque enfant, une équipe pluridisciplinaire, sous la responsabilité médicale du médecin du service, est chargée d’organiser et de mettre en œuvre le soutien et l’accompagnement nécessaire. Chaque professionnel concerné a une action directe auprès de l’enfant, ou indirecte auprès de sa famille ou des intervenants (Éducation nationale, pédopsychiatrie, services sociaux…).

Les enfants, qui présentent un retard scolaire important ou qui supportent difficilement les clauses habituelles, pourront être scolarisés en classes spécialisées : deux classes de huit enfants, encadrées par un instituteur spécialisé et par les professionnels du SESSAD.

Principes du soutien apporté

L’équipe du SESSAD organise son travail selon trois axes principaux à partir du repérage des compétences et des difficultés de l’enfant.

Nos équipes

• Le Directeur

• Une assistante de direction

• Un médecin psychiatre
• Trois psychologues

• Cinq éducateurs spécialisés
• Un chauffeur accompagnateur

• Deux instituteurs spécialisés
de l’Éducation nationale