Créé en 1968, Le Reynard était à l’origine un Institut Médico-Professionnel (IMPro), avant que son agrément ne soit modifié en 1986 et qu’il ne devienne Foyer de vie.

Aujourd’hui le Foyer de vie est doublé d’un Accueil temporaire de jour et d’un Accueil temporaire d’hébergement, créés en 2011 sous statut expérimental et pérennisé en 2015, dont les objectifs sont :
• le soutien à la personne,
• l’expérimentation d’un nouveau mode d’accompagnement,
• le soutien à la famille,
• l’accueil d’urgence.

L’établissement est financé par le Département du Rhône.

Personnes accompagnées

Le Reynard accompagne des hommes et des femmes âgés d’au moins 20 ans et présentant des handicaps mentaux, qui entraînent notamment des troubles de la relation et de l’apprentissage, dans le respect des droits et des libertés des personnes accueillies, en luttant notamment contre la maltraitance et laissant une place majeure au développement des bonnes pratiques.

La moyenne d’âge des résidents est de 47 ans. En 2015, le plus jeune est âgé de 32 ans, le plus âgé de 58 ans.

Fonctionnement

En journée, Le Reynard s’organise autour de temps d’ateliers qui sont proposés à l’ensemble des résidents, du lundi au vendredi. Les ateliers sont des lieux de socialisation, des lieux de relation au sein de groupes. Ce sont également des espaces d’expériences, que chaque résident peut investir à sa mesure et à son rythme à partir d’accompagnement technique spécialisé.

Le projet d’établissement permet aux professionnels de partager, un certain nombre de repères et de conduites de bonnes pratiques.

Les places d’accueil temporaire offrent à une personne extérieure à l’établissement la possibilité d’un lieu de « décompression », d’un hébergement de secours en cas de situation familial difficile, d’un séjour d’adaptation en vue d’un placement…

Nous trouver