DIRECTEUR ADJOINT (H/F)
TEMPS PLEIN – CDI

Pour son service de Prévention Spécialisée

Habilité par la Métropole de Lyon et le Département du Rhône, le service de Prévention Spécialisée se compose de 70 professionnels :

  • 1 directeur, 1 directeur adjoint, 6 chefs de service,
  • 1 assistante de direction, 1 comptable, 1 secrétaire comptable, 1 secrétaire,
  • 56 éducateurs.

Ce service est également composé du dispositif d’accueil et d’hébergement d’urgence LA HALTE à Villefranche ainsi que du dispositif innovant “Les Bataillons de la Prévention”.

CADRE DES MISSIONS

Le directeur adjoint (H/F) exerce ses responsabilités, par délégation et en étroite collaboration avec le directeur du service à qui il-elle rend compte de l’activité et du fonctionnement quotidien dans le respect du cadre législatif et réglementaire qui cadre ses missions.

Dans cette perspective il-elle contribue par son action :

  • au pilotage du service,
  • au respect des orientations définies par la direction en lien avec la direction de pôle et la direction générale,
  • à l’élaboration, la mise en œuvre et la bonne application du projet de service,
  • à la garantie des missions dans le respect de l’intérêt des publics accompagnés, de leur accès aux droits et exercice effectif de leur citoyenneté,
  • au management, gestion, animation et encadrement de l’équipe des chefs de service, et équipes éducatives en soutien aux chefs de service,
  • à la veille, la recherche et le développement en termes de projets et actions partenariales,
  • à la mise en œuvre de la démarche qualité : évaluation interne / externe, droits relatifs aux usagers,
  • à la garantie du respect et de l’application des conditions de travail, de sécurité et d’hygiène,
  • à la gestion budgétaire et financière.

DIPLÔMES & COMPÉTENCES

  • Diplôme exigé de niveau I de type CAFDES avec expérience de gestion d’un établissement social ou médico-social
  • Connaissances de la Prévention Spécialisée et des politiques de la ville appréciées
  • Connaissance et application de la législation et de la réglementation du secteur médico-social et plus précisément du champ de la protection de l’enfance et des politiques sociales
  • Connaissance des règles de gestion des ressources humaines
  • Connaissance des règles comptables et budgétaires

SAVOIR-FAIRE

  • Elaboration, conduite et évaluation de projet
  • Maîtrise de techniques de management, d’organisation, d’animation et de gestion d’équipes cadres
  • Pilotage des démarches qualités : gestion des risques, évaluation, développement partenarial
  • Bonne gestion de la communication et de la négociation, gestion des conflits, évaluation des situations de tensions et situations à risque ou d’urgence tant au niveau du personnel que des publics accompagnés
  • Co-gestion de l’analyse des budgets et des tableaux de bord de l’activité
  • Maîtrise des outils informatiques et bureautiques

SAVOIR-ETRE

  • Capacité à évoluer dans un environnement pluridisciplinaire et politique
  • Capacité à convaincre, à susciter l’adhésion, à décider, à déléguer
  • Sens de l’écoute et de la diplomatie, capacité à favoriser un climat de confiance et de bienveillance
  • Sens des responsabilités
  • Réactivité, capacité d’adaptation, rigueur, exigence
  • Devoir de réserve et de confidentialité

RÉMUNÉRATION

Selon convention du 15 mars 1966 C2 N1

POSTULER

Envoyer lettre de motivation + CV détaillé à :

recrutement.spemo@sauvegarde69.fr
Offre n° 202305-DA-CDI-SPS